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Qu’est-ce que le réseau Guid’Asso ?

Guid’Asso est un réseau national d’appui à la vie associative locale ouvert à tous, selon le principe d’universalité.

Ce service de proximité gratuit se compose d’un réseau d’acteurs locaux labellisés (associations, institutions, mairies, etc.) qui remplissent différentes missions : accueillir, orienter, informer et accompagner les associations locales et porteurs de projets.

Comme le détaille la genèse de la démarche de Guid’Asso, l’objet final du réseau consiste à permettre à chaque association, quelle que soit sa taille, de « trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible ». 

Pourquoi ce réseau a-t-il vu le jour ?

Ce programme de structuration des acteurs de l’accompagnement des associations a commencé à prendre forme fin 2017. 

L’idée, derrière tout ça ? S’adapter aux « mutations structurelles et conjoncturelles » rencontrées par les associations, telles que :

D’abord co-construit entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, Guid’Asso a intégré dès 2020 des co-animations départementales volontaires.

Les premières expérimentations territoriales ont eu lieu dans trois régions « test » : Guid’Asso Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.

La mise en œuvre de Guid’Asso à l’échelle nationale s’est ensuite matérialisée à travers une instruction ministérielle signée le 28 avril 2022, qui acte le déploiement sur le reste des régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réunion, etc.).

Comment fonctionne le dispositif Guid’Asso ?

Guid’Asso : un réseau co-animé pour renforcer l’appui aux associations

Pour mieux articuler le rôle des acteurs déjà existants, Guid’Asso s’appuie sur un cadre national, en collaboration avec les acteurs associatifs locaux pour garder de la souplesse.

Trois échelons territoriaux ont été mis en place pour faciliter les échanges : 

Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce travail global de co-animation, selon les principes édictés dans l’instruction Guid’Asso :

Des missions d’orientation, d’information et d’accompagnement 

Au niveau de la mise en œuvre pratique, sur le terrain, le réseau Guid’Asso s’organise autour de quatre missions distinctes pour appuyer les associations : 

  1. Guid’Asso Orientation, comme son nom l’indique, oriente l’acteur associatif vers le bon interlocuteur et facilite la mise en relation.
  2. Guid’Asso Information répond aux questions courantes des associations : outils existants (sites ressources, guides, fiches techniques), démarches obligatoires (création, modification, immatriculation, dissolution, demande de subvention), etc.
  3. Guid’Asso Accompagnement Généraliste accompagne les associations ou les porteurs de projets pendant un temps donné, de façon individualisée. La mise en place de formations gratuites à destination des bénévoles est possible.
  4. Guid’Asso Accompagnement Spécialiste assiste une structure associative sur une thématique précise (ex : emploi, numérique), là encore dans la durée et de manière individualisée.

 

Vous venez de découvrir la plus-value délivrée par Guid’Asso en matière de conseil, d’orientation et d’accompagnement. 

Comment rejoindre le réseau ?

Votre association répond à l’ensemble de ces critères ? Voici un résumé de la procédure à suivre pour rejoindre le réseau Guid’Asso :

  1. Prenez connaissance de la charte d’utilisation de Guid’Asso pour y découvrir les engagements à respecter. Vous n’aurez par exemple pas le droit d’utiliser Guid’Asso à des fins politiques, polémiques ou commerciales. Vous devrez aussi respecter la charte graphique de Guid’Asso ;
  2. Déposez un dossier de candidature en ligne. Vous devez remplir un questionnaire différent en fonction de la mission Guid’Asso que vous souhaitez rejoindre (information, orientation ou accompagnement) ;
  3. Signez la charte et la convention Guid’Asso. Elle est valable pour 3 ans et renouvelable.

Si votre dossier est validé, vous intégrerez le réseau Guid’Asso. Attention, tout de même : en fonction de votre département/région, un calendrier précis pour être labellisé est souvent mis en place. Renseignez-vous auprès de votre DRAJES ou SDJES. 

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FAQ

💡Le réseau Guid’Asso, c’est quoi ?

Guid’Asso est un réseau national d’appui aux associations qui vise à apporter des réponses aux interrogations qu’elles se posent. Pour cela, des services de proximité d’accueil labellisés informent, orientent et accompagnent les associations sur leur territoire. En savoir plus

🚀 Quels bénéfices pour les associations ?

Grâce à Guid’Asso, une association profite d’abord d’informations fiables et de qualité sur son territoire. En rejoignant le réseau, elle profite d’une visibilité accrue, renforce son image, monte en compétences, et peut prétendre à une aide financière personnalisée. En savoir plus

⚙️Comment obtenir le label Guid’Asso ?

Pour rejoindre le réseau Guid’Asso, une association doit d’abord répondre à des critères d’éligibilité et respecter la charte d’utilisation du dispositif. Une autorisation de l’Etat est nécessaire et s’obtient en remplissant un dossier de candidature en ligne.

 

 

 

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