logo23

L’Heureux vélo, concept d’atelier vélo-buvette, s’installe au tiers-lieu du Montreuillais. Inauguré ce dimanche, il proposera un atelier de réparation et un autre d’autoréparation.

Le concept de l’Heureux vélo s’inscrit dans l’économie circulaire prônée par le site et sera inauguré ce dimanche. Remi Charrier, un des administrateurs de l’association, présente le projet.

Remi Charrier, un des administrateurs de l’Heureux vélo. | CO

Pouvez-vous présenter cette association ?

Remi Charrier : « Créée en juillet 2023, son objectif principal est la promotion de la mobilité à vélo et l’accompagnement à son usage. Elle répond à la volonté territoriale de développement des mobilités actives. »

Quelle sera votre action ?

« Nous proposons de réparer tous types de vélos, qu’ils soient musculaires ou électriques. Sur les six administrateurs, nous sommes quatre à avoir une formation de mécanicien vélo. C’est par ce biais que nous sous sommes rencontrés. Nous proposons deux formules : un atelier de réparation et un atelier d’autoréparation. Soit les gens nous laissent leur vélo et nous nous chargeons de la réparation, soit les cyclistes se chargent de la remise en état de leur vélo. Nous mettons à leur disposition tout l’outillage nécessaire et sommes présents pour accompagner et donner des conseils techniques. Nous sommes bien équipés en outillage pour répondre aux besoins de chacun. Pour animer l’espace et les attentes, nous mettons à disposition une buvette associative à destination des adhérents qui participera à la dynamique du tiers-lieu. »

Quels sont vos objectifs ?

« Dans un premier temps, nous souhaitons ouvrir trois après-midi, puis à terme ouvrir quatre journées par semaine et créer deux emplois à plein temps et souhaitons passer en statut société coopérative d’intérêt collectif. Nous portons aussi un autre projet qui serait d’animer un petit local aux Nobis qui nous permettrait d’être en contact avec les vingt mille usagers de la Vélo Francette (piste cyclable qui longe le Thouet). Pour l’instant, nous en sommes encore au stade de la réflexion. »

Inauguration ce dimanche de 11 à 17 heures au tiers-lieu du Montreuillais, rue de l’Europe. Adhésion : prix libre mais conscient, soit à la buvette soit à l’atelier. Site : www.lheureuxvelo.fr

Le Courrier de l’Ouest   Publié le 18/01/2024 à 05h20

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montreuil-bellay-49260/promouvoir-la-mobilite-a-velo-91214b12-10b1-4746-a758-d367f9e699bb#:~:text=%C2%AB%20Nous%20proposons%20de%20r%C3%A9parer%20tous,et%20un%20atelier%20d’autor%C3%A9paration.

Aller au contenu principal