L’Autre concept du cœur vient de prendre ses quartiers au Tiers lieu Montreuillais, où il ouvrira son espace les mercredis. Cette recyclerie solidaire se trouvait à l’étroit dans ses locaux du 154 rue du Docteur-Gaudrez. Si l’association les conserve tout de même, elle a besoin de plus d’espace pour exposer ses meubles par exemple. Luc Picceu, son responsable, en explique le fonctionnement.
Luc Picceu, le responsable, accompagné d’un stagiaire et d’une bénévole. | CO
Qu’est-ce que l’Autre concept du cœur ?
Luc Picceu : « Nous sommes une association qui récupère des objets, vêtements et meubles que les gens ne veulent plus et nous les revendons à bas prix. Le but n’est pas de faire de l’argent. Ce magasin solidaire permet à de nombreuses personnes de pouvoir s’équiper à moindre coût. L’objectif, c’est d’aider et de soutenir ceux qui en ont besoin. »
Comment fonctionnez-vous ?
« Nous fonctionnons avec l’Union départementale associations familiales (UDAF) qui gère le régime des tutelles et nous pratiquons pour eux des opérations de déménagement, de vide-maisons… Nous récupérons par ce biais tout ce qu’il y a dans une maison, exception faite des animaux. Nous effectuons aussi des vide-maisons à la demande et nous recueillons des dons de particuliers. Nous récupérons des objets en état d’usage car nous souhaitons que les gens nous donnent que ce qu’ils aimeraient conserver pour leur usage. Nous fonctionnons aussi avec une salariée qui a le statut d’emploi aidé. »
Comment vous financez-vous ?
« L’association l’Autre concept du cœur gère au travers de ses activités le volet social. En parallèle, nous confions des missions à une micro entreprise multiservices Providence qui effectue des nettoyages de locaux, des déménagements, des entretiens extérieurs, services qu’elle facture. Ces revenus nous permettent de couvrir les salaires. »
Informations : l’Autre concept du cœur, contact au 06 03 88 63 89 ou sur Facebook (l’autre concept du cœur).
154, rue du Docteur-Gaudrez : ouvert en semaine de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h. Au Tiers lieu Montreuillais : les mercredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
Le Courrier de l’Ouest Publié le 31/01/2024