Le SEL des Ammonites

ogo selSystème d’Echange Local

Le SEL permet d’échanger des biens, des services et des savoir-faire sans utiliser d’argent. Un SEL regroupe les adhérents habitant le canton de Montreuil-Bellay et ceux qui désirent s’y rattacher.
Les échanges se font dans la confiance, la liberté, la coopération, la solidarité, la responsabilité et l’équité. Les membres du SEL s’engagent à ne pas offrir dans leurs échanges les services qu’ils proposent dans le cadre de leur activité professionnelle. Le SEL ne rentre donc pas en concurrence avec le commerce et l’artisanat local car il génère des échanges de services et de marchandises qui ne pourraient pas se produire s’ils devaient se régler en euros.

Quelques principes de fonctionnement

Les adhérents proposent leurs offres et demandes dans un journal interne remis régulièrement à jour. Les échanges se font lors de « bourses locales d’échange » le plus souvent appelées « marchés » ou directement d’adhérent à adhérent grâce aux annonces d’un journal  et d’un site Internet.
Une unité de compte est choisie par les membres pour pouvoir réaliser les échanges. Le plus souvent ces unités d’échanges sont nommées en fonction du patrimoine ou de la culture locale (ex : tuf et falun…).
Dans le SEL, le temps de chacun a la même valeur. L’estimation de la valeur d’un bien peut se faire selon le temps que l’on est prêt à consacrer pour l’acquérir.

En amont de la mise en place d’un SEL, un accord est trouvé sur la valeur de l’objet ou du service offert et il est aussi nécessaire de clarifier certains détails avant de réaliser l’échange (ex : le temps passé en transport, les frais de déplacement évalués…).
Par souci de transparence et pour le bon fonctionnement chaque échange est comptabilisé ; l’information est ensuite centralisée au niveau d’un trésorier. Dans un SEL, il n’existe ni agios, ni intérêts, ni inflation. Le nombre et la qualité des échanges favorisent la dynamique du réseau. Chaque adhérent est libre de quitter le SEL à tout moment.

Venez rejoindre le groupe de travail

Un groupe de travail a été mis en place, il est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet.

Documents à télécharger

Charte et règles de fonctionnement
Dépliant SEL
Catalogue fantôme 

Informations et inscriptions :

Wilfrid COMBADIERE (EPIEDS)
02.41.59.89.78
selammonites@gmail.com
Mélanie MAUDET (MONTREUIL-BELLAY)
06.23.15.01.15