Les jeunes du projet solidaire Maroc

  Retour sur un projet « pas comme les autres »

 

9 jeunes Montreuillais ont réalisé leur projet solidaire au Maroc du 19 au 26 octobre.

Les efforts fournis pendant plus d’un an leurs ont permis de soutenir l’association Ourika Tadamoune. Ils sont parvenus à autofinancer leur projet de rencontre avec les jeunes Marocains.

Vendredi matin aéroport de Nantes à 6h50, l’excitation est à son comble.

C’est le départ vers une aventure humaine que nous sommes loin de mesurer.

3h de vol et c’est l’atterrissage à Marrakech pour une première journée d’acclimatation. Découverte de Marrakech, du Riad Bab Tarzout et des souks de la Médina.

Les choses sérieuses commencent dès le samedi matin avec la rencontre de nos hôtes à Tnine Ourika dans la maison de Bouchaïb BOURGRINE. Cet établissement accueille des jeunes Marocains en situation de Handicap de l’association Ourika Tadamoune.

Premiers regards, premier Thé, premiers échanges, premières complicités autour des jeux de sociétés.

On s’habitue rapidement au rythme de vie locale et nous savourons notre premier Tajine préparé par les mamans de l’association en milieu d’après-midi.

Les jeux de coopérations de l’après-midi permettent de faire plus amples connaissances… Les liens se créent.

Dès la première soirée, les barrières sont tombées et les jeunes Marocains décident de passer la nuit avec nous au sein de l’association.

Le lendemain matin, départ pour Essaouira avec 7 jeunes de l’association. L’apprentissage de la langue des signes locale se fait lors des visites et temps passés sur la plage.

Le Lundi c’est la sortie familiale avec les familles de l’association et tous les jeunes. Direction les cascades de Sitti Fatma. Une journée marquée par la solidarité et l’entraide. Nous prenons notre repas de midi les pieds dans l’eau et profitons des transports locaux avec des fous rires qui en disent long.

Les calmes passées à l’association sont rythmés par le montage des équipements pédagogiques acheminés par l’organisation de notre convoyage.

Les vêtements collectés seront distribués en fonction des besoins de chaque famille après notre départ.

Les Marocains prennent conscience de la mobilisation de nos partenaires pour atteindre nos objectifs et la réalisation de notre projet.

Notre visite de Tnine, s’achève par un trek collectif d’une journée de marche enrichie de visites : grotte, marais salant, marché Berbère, balade en dromadaire…

Le jour suivant c’est la visite de Marrakech avec toutes ses richesses… Palais Badhii, le quartier Juif, la grande Mosquée de la Koutoubia, les jardins Majorelle, les tombeaux Saoudiens. Une grande première tant pour les jeunes Français que pour les jeunes Marocains.

Cette nouvelle journée de partage c’est terminé par un repas sur la légendaire place Jemaa El Fna.

Les liens tissés et nos sentiments nous poussent à passer notre dernière journée à Tnine avec nos amis Marocains.

Vient ensuite les douloureux aux revoirs marqué par une cérémonie officielle.

Entre larmes de tristesse et de joies, nous espérons tous une suite à cette rencontre…

 

Pour plus d’infos concernant le séjour du projet solidaire Maroc cliquer sur le lien suivant :  http://ourikasolidaire.canalblog.com/archives/2018/02/27/36181226.html