Ateliers d’écriture et autour du livre

Ateliers destinés aux écrivains en herbe

et lecteurs assidus

A partir du lundi 18 septembre 2017

• ATELIER D’ÉCRITURE, Animé par Yves JOUAN« Vous avez vingt ans, quarante ans, soixante-dix ans ; vous êtes un homme, une femme, jeune ou moins ; vous vous écrivez en secret, vous voulez transmettre, vous n’ écrivez pas mais vous sentez que de petites choses sur le papier ou sur l’ordi vous conviendraient, jetées vous amuseraient, vous aideraient à y voir clair (peut-être même seraient-ce là des petites parts de vous que… mais ceci est une autre histoire, ou la même, justement) : cet atelier s’adresse à vous. Dans notre esprit, il n’est pas question de vous amener dans des cases pré formatées. Au contact d’un écrivain, c’est à dire de quelqu’un qui saura vous faire partager des éléments de son expérience, vous entrerez dans une aventure dont, avec ses conseils et au contact d’un groupe nécessairement bienveillant, vous resterez maître, puisque vous serez le ou la signataire des textes (poèmes, récits de vies, nouvelles, etc.) que vous écrirez. Avec l’écriture et l’accompagnement d’un auteur, c’est une épreuve humaine qui vous est proposée, faite de jeux et de rigueur. A croire que cela ressemblerait à la vie… »          Yves JOUAN
  • LE CLUB DES LECTEURSLe Centre Social et Culturel Intercommunal Roland Charrier organisera régulièrement, en étroit partenariat avec la Médiathèque de Montreuil-Bellay des rendez-vous de lecteurs qui s’adresseront aux adultes et jeunes de plus de 16 ans. Nous présenterons nos « coup de cœur », échangerons opinions et avis sur un auteur, un livre récent ou ancien, ceci afin d’établir des liens. Entre les participants d’aspirations, d’âges et de goûts différents. Enfin, ponctuellement,  une rencontre sera proposée entre un auteur et ses lecteurs.
  • LES BOITES A LIVREDes boîtes à livres thématiques (romans, essais,  polars, bande dessinées…), seront installées à l’entrée à du Centre Social dès la rentrée de septembre 2017… Le principe en est simple : vous avez des livres qui traînent sur vos étagères ? Partagez-les ! Venez les déposer dans les boîtes à livres. Ils doivent simplement être en suffisamment bon état pour être lus (les Boîtes à livres ne sont pas des poubelles !). N’oubliez pas que les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants, n’y déposez pas des ouvrages réservés à un public averti ! Vous avez une envie de lecture ? Venez fouiller dans les Boîtes à livres. Et peut-être qu’un ouvrage vous séduira, prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Lisez-le, gardez-le, offrez-le… ou partagez-le à nouveau en le déposant dans ces mêmes « Boîtes à livres ». Il fera à coup sur le bonheur de quelqu’un d’autre !
  • LE PLIAGE DE LIVRE

Un atelier parents-enfants autour du «pop-up». Dans le cadre des ateliers du mercredi, il s’agira de faire découvrir aux différentes générations les techniques de pliage, découpage ou collage permettant de confectionner des livres ou des cartes en trois dimensions. Ces techniques sont plus qu’un simple loisir : elles sont au service d’un véritable art, très développé dans certains pays, comme aux États-Unis.

• LE JOURNAL « IL ETAIT UNE FOIS »

Un atelier parents-enfants autour du «pop-up». Dans le cadre des ateliers du mercredi, il s’agira de faire découvrir aux différentes générations les techniques de pliage, découpage ou collage permettant de confectionner des livres ou des cartes en trois dimensions. Ces techniques sont plus qu’un simple loisir : elles sont au service d’un véritable art, très développé dans certains pays, comme aux États-Unis.

Informations et inscriptions à l’accueil du Centre Social et en cliquant sur ce lien :Flyer Atelier Ecriture 2017